Un vignoble riche en cépages,
le vignoble du Domaine de Preignes le Neuf comporte 11 cépages dont la moyenne d'âge n'excède pas 20 ans. 7 cépages rouges, marselan, merlot, cabernets franc et sauvignon, grenache, cinsault, petit verdot représentant 60% du Domaine. 4 cépages blancs, chardonnay, viognier, muscat petit grain et vermentino (cépage méditerrannéen appelé aussi rolle) sur les 40% restants.
Conduite de la vigne,
les vignes sont toutes palissées jusqu'à 1,70 m pour augmenter la surface foliaire en contact avec le soleil afin d'obtenir une meilleure concentration.
La lutte raisonnée est depuis toujours notre souci en matière de protection du vignoble et d’environnement (agriculture durable), nous disposons de fiches parcellaires précisant les types de traitements, les produits, les doses, les dates etc…afin de pouvoir suivre avec précision le parcours des raisins, de la parcelle à la bouteille.
Le but final étant de produire dans les meilleures conditions des raisins sains et de qualité pour obtenir après vinification un produit optimal. Un bon vin commence à s'élever dans les vignes.
Les vinifications,
toutes les parcelles du domaine sont vinifiées séparément de manière traditionnelle après un égrappage systématique. Chaque cuve est ensuite analysée et dégustée afin de savoir dans quelle proportion elle entrera dans les assemblages.
La cave,
La cave est constituée de trois grandes parties, une partie dédiée à la vinification, une partie dédiée au stockage et une dernière partie destinée aux mises en bouteille.